lundi 3 octobre 2011

Voyage au Japon

Une semaine au Japon vient de s'écouler, de Tokyo à Osaka, en passant par Kyoto. Comme à chaque voyage au Pays du Soleil Levant, des repas mémorables, des saveurs exquises et la rencontre de vrais esthètes à la recherche d'émotions.

Le premier élément fort de ce voyage est la confirmation de la baisse de la consommation de saké au profit du vin. Vous devez savoir que le saké n'est pas de l'alcool issu d'une distillation mais le produit de la fermentation du riz dans l'eau. Il contient en général autour de 18% d'alcool. Produit exclusivement à partir d'espèces de riz japonais, il fait l'objet d'une classification en fonction du degré de polissage du grain de riz et de la pureté, le plus réputé étant le Junmai-daiginjō. On le boit chaud ou froid selon le type de saké, la saison ou le goût de chacun. Mon premier dîner, dans le quartier (chaud) de Roppongi est l'occasion de déguster de savoureux sashimi accompagnés de Saké. Il est souvent compliqué de décrire les arômes du Saké. On sent la présence d'arômes fermentaires, de pomme très mûre, des saveurs douceâtres.


Or le Saké commence à être perçu de façon négative. On l'associe aux problèmes d'alcoolémie, de disputes, de troubles. Au contraire, le vin possède une image de convivialité, de partage. Il est associé à des moments de bonheur, au savoir-vivre. Il est toujours intéressant pour un esprit français de voir certains peuples nous faire redécouvrir des aspects de notre culture que des esprits chagrins ou pervers tentent de transformer en calamité. Le propre de l'homme "civilisé" n'est-il pas de savoir réguler ses sens et ses actes ? Ce premier dîner entre amis a en tout cas été l'occasion de boire de la bière et du Saké en toute convivialité, sans excés ni mal à la tête. Un moment de plaisir et d'amitié qu' Epicure n'aurait pas renié ! Et j'espère vous faire découvrir prochainement quelques sakés chez Avitus, probablement à partir de novembre.

1 commentaire:

  1. ourah!!!! enfin du saké!! tu me devance sur mon projet d'import de saké en France >_< mais je serai vraiment très ravi de pouvoir déguster du saké en France! attention je veux du nihonshu!!
    a très bientôt

    RépondreSupprimer